You are currently viewing Les émonctoires

Les émonctoires

Les drainages

L’un des points les plus importants dans la naturopathie est notre hygiène émonctorielle. Vous avez sûrement déjà entendu parler des émonctoires, mais késako?

Nos émonctoires sont l’intestin, la peau, les poumons, le foie et les reins.

Ils permettent au corps de se nettoyer.

Leur fonction est importante dans l’élimination de nos déchets organiques. On s’intéressera à leur état. 

Si ils sont encrassés, nous tombons malade, car cela provoque un excès de toxines dans notre corps. Pour assurer ses fonctions normalement, notre organisme cherche sans cesse à se débarrasser de ses toxines, mais à cela s’ajoute des facteurs, tels que l’alimentation, le mode de vie, les polluants environnementaux, ajoutent un travail supplémentaire.

Et c’est ici que la naturopathie va intervenir en proposant des méthodes de drainage, de nettoyage en profondeur. En effet, bien plus qu’une simple thérapie l’hygiène émonctorielle est une réelle thérapie.

 

Le drainage consiste à stimuler le travail de filtration du sang et l’élimination des toxines par les différents émonctoires du corps.

Dans un premier temps ce sera l’émonctoire lui-même qui se nettoiera de ses déchets,

Dans un second temps, l’émonctoire nettoyé sera capable à nouveau de filtrer le sang, qui à son tour, pourra débarrasser les toxines des tissus profonds qu’il irrigue et les transporter vers les autres émonctoires.

Le drainage est caractérisé par une élimination accrue de déchets par les émonctoires.

Le drainage est réussi lorsque ces différents facteurs sont réunis:

Son efficacité dépend de son intensité, la durée de la cure joue un rôle primordial et il faut mettre en place un protocole de stimulation des émonctoires.

Le drainage intestinal: Son but étant de vider les intestins. Cela va favoriser la désassimilation des toxines par les parois intestinales, rétablir le transit intestinal et permettre au corps de chasser les toxines des tissus. Pour cela on utilisera: la purge ou le purgatif, les laxatifs. Il faudra regarder le mode d’action des draineurs (mécanique, chimique, osmotique.)

Nettoyer le foie et la vésicule biliaire: Le plus important est de bien faire attention car plus notre foie est surchargé plus la détox doit être faible et douce. Pour cela on utilisera des aliments ou des plantes, associées à cela on ajoutera une purge de la vésicule biliaire. Il y a également la bouillote qui est utilisé en draineur naturel.

Le drainage des reins: il permettra de stimuler le travail de filtrage et d’élimination des reins, grâce à des diurétiques. Cela peut-être des diurétiques chimiques ou diurétiques végétaux. Il y a également des draineurs naturels tels que la cure d’eau, le cataplasme d’argile, le cataplasme de choux ou les massages en réflexologie plantaire. 

Le drainage de la peau: il favorise de fortes éliminations par sudation. Pour cela on utilisera: le brossage à sec, l’exercice physique, le bain hyperthermique, le sauna, le hammam, le bain de soleil, les légumes, les plantes médicinales

Laisser un commentaire